• Home  / 
  • Santé
  •  /  Qu’est ce que les huiles essentielles ?

Qu’est ce que les huiles essentielles ?

By rod / 6 novembre 2017

Le vocable huiles essentielles ne désigne pas une huile mais des extraits naturels et puissants de plantes. Elles sont le plus souvent produites par distillation à la vapeur d’eau : on envoie de la vapeur d’eau dans un alambic rempli de la plante dont on veut extraire la quintessence afin qu’il se charge de ses principes actifs.

Puis on refroidit cette vapeur enrichie qui se liquéfie au contact du froid et on recueille le liquide. Les huiles essentielles, moins denses que l’eau, apparaîtront à sa surface pour être prélevées.

Pour les agrumes, on presse de façon mécanique à froid le zeste pour le distiller. Une méthode d’extraction par CO2 est également en cours d’application. Depuis l’antiquité les vertus des huiles essentielles sont connues et servent à différents usages, de façon empirique d’abord et maintenant de façon de plus en plus scientifique.

A quoi servent les huiles essentielles ?

Les bienfaits des huiles essentielles sont reconnus depuis la nuit des temps dans différents domaines et dans différentes civilisations. Elles ont de nombreux usages pour les soins du corps additionnés à l’huile de massage ou à celle du bain ou encore aux produits de beauté et de bien-être, purification et aromatisation de l’air, médecine conventionnelle ou non, et même en cuisine.

Les principes actifs des huiles essentielles sont de plus en plus étudiés par les chercheurs pour apporter des preuves scientifiques à chacune, certaines étant d’ores et déjà démontrées. Nous ne sommes qu’à l’aube de la généralisation de ces produits naturels en médecine et on peut espérer sans se fourvoyer qu’à termse elles pourront remplacer avantageusement nombre de molécules chimiques.

Néanmoins qui dit principe actif, doit avoir à l’esprit que certaines précautions s’imposent notamment dans l’utilisation des huiles essentielles ingérées dans un but curatif. C’est toujours sous le contrôle d’un professionnel et en respectant strictement les conditions d’utilisation et les dosages qu’on tirera le meilleur profit de ces bienfaits de la nature.

Comment utiliser les huiles essentielles

Avant toute chose il faut s’assurer que l’huile essentielle que l’on va utiliser est issue d’une culture 100 % naturelle et biologique. Pour une certification BIO ECOCERT, les plantes utilisées doivent être cultivées sans engrais chimiques et sans OGM. On donnera la préférence à des huiles essentielles classées HEBBD, botaniquement et biochimiquement définies et classées parmi les arômes alimentaires.

En vérifiant correctement les étiquettes et l’origine de ces huiles essentielles on est assuré de disposer d’un produit dont chaque étape de fabrication est strictement contrôlée et encadrée. Ensuite il suffit de prendre plaisir à se relaxer dans un bon bain additionné d’huile essentielle ou de créer une ambiance agréable et zen dans son habitat en diffusant discrètement des huiles essentielles.

Au fur et à mesure, on apprendra à créer des synergies intéressantes entre les différents principes actifs des huiles essentielles qui prendront très vite une place importante dans sa vie quotidienne.

About the author

rod

Click here to add a comment

Leave a comment:

*