Pourquoi est-il déconseillé de dormir avec un ventilateur ?

Durant la saison estivale, de nombreux foyers s’équipent de ventilateur. À priori, c’est une idée futée pour avoir de l’air frais, mais qui présente des inconvénients, plus particulièrement lorsqu’il est allumé pendant le sommeil. Bien qu’il aide à dormir plus rapidement, certains spécialistes le déconseillent. Quelles sont les raisons de cette interdiction ?

Soulever les pollens et la poussière

L’utilisation d’un ventilateur pendant la nuit peut nuire à la santé des usagers. Lorsque les ventilateurs font circuler l’air dans une pièce, ils soulèvent aussi les pollens et la poussière. De plus, ils dispersent également les germes qui se trouvent dans votre chambre. C’est donc une mauvaise idée de vous en servir dans les pièces où des personnes sensibles notamment, les personnes âgées ou les nourrissons dorment.

Dormir en allumant un ventilateur affecterait vos sinus nasaux en les rendant secs. Cela finit par provoquer des sinusites ou même des allergies surtout pour les personnes qui sont sensibles aux acariens et aux pollens. Au réveil, vous risquez d’avoir le nez bouché et de terribles maux de tête, car le corps produit davantage de mucus de manière automatique lorsque les narines sont asséchées.

Les ventilateurs peuvent créer des courants d’air. En marche, ces équipements produisent du courant d’air qui passe plusieurs fois dans un même endroit du corps durant la nuit. Ne vous étonnez donc pas si vous vous réveillez avec un torticolis ou des crampes si l’appareil soufflait dans votre cou. La meilleure solution consiste à dormir avec les fenêtres ouvertes plutôt que d’utiliser un ventilateur pendant la nuit.

Assécher les yeux et la peau

Dès que vous lancez votre ventilateur, les particules qui se trouvent sur les lames sont renvoyées dans l’air. Lorsque vous respirez, elles vont finir dans vos voies respiratoires. C’est un problème grave pour les personnes allergiques aux pollens, sensibles, asthmatiques ou souffrantes de rhume des foins.

L’air brassé qui arrive vers vous risque d’assécher vos yeux et votre peau. Surtout, pour vous porteurs de lentilles, ce flux d’air entraîne des sécheresses oculaires et des irritations. Il faut donc retirer vos lentilles avant d’aller au lit. Les muqueuses du nez ou de la bouche peuvent aussi devenir sèches. Si vous avez l’habitude de dormir avec la bouche ouverte, celle-ci sera desséchée. La congestion ainsi que les sécheresses au niveau des sinus peuvent se transformer en sinusite.

Augmenter le risque de crise cardiaque pour les seniors

D’après quelques études, le ventilateur pourrait augmenter le risque cardiaque chez les seniors. Si ces derniers restent dans une pièce avec une température s’élevant à 42°C en portant des habits légers, leur rythme cardiaque et leur température corporelle augmentent. En effet, à plus de 65 ans, les personnes âgées transpirent moins par rapport aux plus jeunes : moins d’eau sur leur corps et donc moins d’évaporation : en savoir plus à ce sujet sur le site LCI.fr

Quelques bonnes astuces

Malgré les risques, souhaitez-vous toujours dormir avec un ventilateur allumé la nuit à cause de la chaleur insupportable ? Suivez ces quelques astuces.

Consommant moins d’électricité que le climatiseur, cet équipement reste indispensable lors des températures élevées. Il suffit de bien vous hydrater avant d’aller au lit si vous l’utilisez la nuit. Vous devez également aérer la pièce afin de renouveler l’air.

Pour éviter tout désagrément, ne l’allumez pas à sa puissance maximale et placez-le dans un coin loin de votre lit pour qu’il vous rafraîchisse sans vous donner des problèmes de crampes. Vous pouvez aussi poser un verre rempli d’eau sur votre table de chevet et lorsque vous vous réveillez la nuit, vous pouvez le boire directement. Il est important d’humidifier votre corps très souvent pour éviter qu’il produise du mucus supplémentaire et que vous ayez le nez bouché lors de votre réveil.

Ne consommez pas d’alcool ni de boissons chaudes avant d’aller coucher surtout en période de forte chaleur et de canicule. Si besoin, prenez une douche fraîche en vous munissant d’une bombe vaporisante pour vous rafraîchir pendant la nuit.

Avant de mettre en marche votre ventilateur, observez-le de plus près pour voir les poussières qui se trouvent sur les lames et nettoyez-le pour que ces particules ne se mettent pas à voler dans l’air. Si vous investissez dans un ventilateur, préférez celui avec minuterie. De cette manière, vous et votre famille allez vous endormir sans souffrir de la chaleur et les désagréments provenant d’un brassage d’air constant seront évités.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à vous rendre sur le site Airmaison.fr qui vous permettra de guider votre achat de ventilateur.