• Home  / 
  • Santé
  •  /  Implant Dentaire : guide complet et détaillé

Implant Dentaire : guide complet et détaillé

facette dentaire

Qu’il s’agisse d’une accumulation de tartre ou d’une carie, la couronne dentaire est fréquemment l’objet de différentes agressions. Pour y faire face et nous permettre de garder nos dents en bonne santé, les dentistes ont développé de nouvelles prothèses dentaires. Entre bridge dentaire et autres implants dentaires, l’implant dentaire constitue une solution à de nombreux problèmes. De nos jours, il devient presque banal de procéder au remplacement d’une dent.
Si les techniques et les coûts ont évolués, l’implant dentaire reste une opération encore méconnue du public. De quoi s’agit-il ? Vous obtiendrez bon nombre de réponses dans cet article qui vous en apprendra presque autant qu’un forum implant dentaire.

Tout sur l’implant dentaire

Par analogie, on peut dire qu’un implant dentaire est pareil à une dent bien ancrée dans la mâchoire. C’est en fonction des différents besoins que la dent en céramique viendra se substituer à celle naturelle. Elle peut aussi être utilisée en combinaison avec d’autres implants, pour maintenir en place un pont fixe ou une prothèse amovible. La particularité de l’implant dentaire tient au fait qu’il est fait en titane. C’est un matériau qui est réputé, pour être extrêmement solide et biocompatible.
On insère donc les implants dentaires dans l’os de la mâchoire, en lieu et place d’une dent manquante. Une période de guérison est nécessaire, pour que l’os adhère à l’implant. Ce processus porte le nom d’osté-intégration. En somme, on peut fixer une dent de remplacement sur un implant dentaire. Toujours dans l’ère des progrès technologiques, on fait désormais usage d’un nouveau matériau pour la réalisation des implants. Il s’agit du Zircone, déjà utilisé dans le remplacement de la partie métallique se trouvant sous la céramique. Son principal avantage est sa blancheur, mais il possède par contre plus de risques de se fracturer.
De manière générale, on utilise les implants dentaires en substituts des dents perdues ou détériorées. Ainsi, on n’a pas besoin de recourir à des dentiers, des prothèses complètes ou encore des bridges.

Implant dentaire et statistiques

Si vous êtes assez réservé quand aux taux de réussite de cette opération, vous serez sans doute ravis de savoir que les statistiques sont plutôt rassurantes. En effet, il est démontré que le taux de succès des implants dentaires, est dépendant de la quantité et de la qualité d’os qui existe au moment de l’implantation. Pour être plus précis, c’est :

  • 95% en ce qui concerne la mâchoire supérieure, de même que pour la partie arrière de la mâchoire inférieure
  • 96-98% pour ce qui est de la mâchoire inférieure

Il est important de savoir que ce taux de succès chute de 20% pour les personnes qui fument. Les dentistes informent qu’une dent manquante peut être remplacée par un implant que couvre une dent en céramique. Il arrive parfois que toutes les dents soient manquantes. En pareille occurrence, il s’avère indispensable de recourir à 4 voire 8 implants dentaires. Lesdits implants sont très stables, ce qui n’entraine aucun basculement ou douleur lorsqu’il est question de prothèses. En somme, si vous hésitiez à choisir des implants, sachez que des dents sur implants ont de meilleures chances que les bridges. En opérant ce choix, vos dents ne risquent pas de se dévitaliser.

Informations complémentaires

Il existe de nombreux types et formes, d’implants dentaires. En général, ce sont des formes cylindriques, mais on peut également trouver des implants :

  • Coniques
  • En forme de lame
  • En forme de disque

Certains d’entre eux, sont destinés à des besoins spécifiques. Les diamètres sont souvent compris entre 3 et 5mm. Quant aux longueurs, la norme se situe entre 10 et 14mm. Ce sont là les implants dentaires les plus courants, qui correspondent à la diversité des mâchoires et aux différents cas cliniques rencontrés.
Un autre point important, est la résistance de l’implant dentaire. Il doit pouvoir supporter les forces liées à la mastication. Quantifiées autour de 10 à 35kg/cm2, les forces liées à la mastication s’exercent dans plusieurs directions, et l’implant doit pouvoir résister à l’usure dans le temps. Ni la salive, ni le contact avec la gencive ou les autres éléments faisant partie de la bouche ne devraient pouvoir l’abimer. Autre fait important : il n’est pas rare que les métaux comme le plomb, le mercure ou l’or, fréquemment employés dans les soins dentaires, créent des sensations d’électrocution quand ils sont en contact avec la salive.
Une question persiste toutefois : quelle est la durabilité des implants dentaires ? D’après les dentistes, elle doit dépasser la longévité humaine. Si on en croit les statistiques, un implant dentaire parfaitement intégré à l’os durerait 15 ans avec un taux de succès de 95%. Pour en arriver là, il est important que toutes les conditions aient été respectées. L’implant dentaire doit avoir été posé dans le bon axe, de sorte à ne pas se déplacer sous l’effet des forces dues à la mastication.
Enfin, pour ce qui est du prix des implants dentaires, il convient de se rapprocher d’un dentiste pour avoir des informations précises. Tout est fonction du type d’implant, mais également des conditions liées au patient. Pour plus de précisions, un devis dentaire s’impose. Il devrait être possible de le réaliser auprès d’une clinique dentaire Hongrie si vous habitez ce pays. Alors, êtes vous à présent convaincus que l’implant dentaire, est la solution pour vous redonner le sourire de vos rêves ?

About the author

engomag

1 comment
clarice ledoux - 5 mai 2016

Merci d’avoir partagé ce guide sur les implants dentaires ! Ça fait longtemps que j’ai voulu avoir des implants dentaires. Je n’ai jamais aimé mon sourire et je pense que des implants me donneraient plus de confiance. Je ne savais pas que le taux de succès des implants dentaires était presque 100%. C’est incroyable.

Reply
Click here to add a comment

Leave a comment:

*