Facette dentaire : tout ce qu’il faut savoir

Il existe une grande diversité d’opérations qu’on peut réaliser au niveau dentaire. Parce que les dents jouent un grand rôle dans la séduction et dans la confiance en soi, certaines personnes très peu avantagées n’hésitent pas à recourir à des améliorations dentaires. Au nombre de celles-ci, on retrouve la facette dentaire. Grâce à elle, il est très facile de redonner de l’esthétique à son sourire.

En quoi consiste cette opération de blanchissement des dents, et qu’en sait-on ?

La facette dentaire

La facette dentaire est une espèce de coque faite en céramique. Quelques fois, on peut utiliser des matériaux composites afin de recouvrir la partie visible de la dent. Une telle opération est rangée dans la dentisterie cosmétique. Elle vise en effet à modifier la teinte, la forme ou l’alignement des incisives ou des canines. Ce sont les dents les plus visibles lorsqu’on sourit, ce qui explique un si grand attrait pour les facettes dentaires.

facette dentaire

On peut opter pour la facette dentaire, selon de nombreuses indications. Les plus populaires sont :

  • Pour la teinte : il arrive très souvent que les dents prennent des couleurs foncées pas très esthétiques. Cela peut être dû à la consommation de certain aliments ou des traitements médicaux. Quand on essaye le blanchiment et que cela ne marche pas, il faut alors se rabattre vers la facette dentaire.
  • Pour la forme : certaines dents apparentes sont par nature trop petites. Sous l’effet de traumatismes, elles peuvent être fêlées ou cassées. Dans ces cas, les facettes dentaires peuvent alors donner une nouvelle allure au sourire.
  • Pour l’alignement : on ne peut pas se servir des facettes dentaires pour remplacer un traitement d’un orthodontiste. Toutefois, elles peuvent être utilisées pour corriger certains écartements inesthétiques.

Avantages et inconvénients

Si on peut être emballé par la pose des facettes dentaires, il est important de savoir que c’est une opération qui comporte de nombreux avantages mais aussi des inconvénients.

Côté points forts, cette opération sur les dents en possède foule :

  • Elle est esthétique en ce sens qu’une facette en céramique est transparente et la dent bénéficie d’une blancheur inégalable.
  • Si la couronne dentaire a besoin qu’on dévitalise la racine de la dent, la facette dentaire, elle, confère à la dent toute sa vitalité.
  • La facette dentaire, n’est pas attaquable par les caries ou les taches alimentaires.

Pour en savoir plus : voir tous les avantages des facettes dentaires.

Si vous étiez en train de réfléchir pour opter pour la facette dentaire, voila quelques uns de ses avantages qui vous convaincront. D’autre part, il est également intéressant de s’intéresser à ses inconvénients.

Tout d’abord, c’est son coût qui décourage les moins équipés financièrement. La fourchette est comprise entre 600 et 1300 euros l’unité, en ce qui concerne les facettes en céramique. Il n’est pas possible de se faire rembourser, par la sécurité sociale. Et pour que le résultat soit parfait, la facette doit être très fine. La résistance peut donc être plus où moins réduite, et la durabilité estimée à une dizaine d’années. Pour finir, la pose implique une taille des dents naturelles par le dentiste. Une fois posée, le patient doit porter les facettes durant tout le reste de sa vie.

Comment poser les facettes dentaires ?

Si c’est une pose qui équivaut à porter les facettes dentaires durant toute sa vie, comment se passe-t-elle ?

Tout commence par une consultation, durant laquelle le dentiste fera un moule des dents du patient. Il n’y a pas à s’inquiéter, car c’est une technique indolore. Il faudra simplement mordre dans une pate molle durant quelques secondes. Cela permettra au dentiste d’avoir l’empreinte dentaire.

On passe ensuite à la seconde étape, qui consiste à expédier le moule dans un laboratoire spécialisé. Celui-ci se basera sur le moule, pour sculpter les facettes. Ces dernières épouseront à la perfection, la forme des dents du patient.

Pour finir, on renvoie les facettes dentaires réalisées au dentiste. Il pourra alors les fixer sans que l’opération ne soit douloureuse. Sachez qu’il faudra attendre en moyenne un mois entre le moment du moulage et la livraison des facettes. C’est un délai relativement acceptable pour avoir un tout nouveau sourire.

Entretien des facettes

Une fois posées, il ne faut pas oublier que les facettes dentaires s’entretiennent. Bien que celles-ci ne puissent pas s’altérer, il n’en est pas de même pour la dent en dessous. Une bonne hygiène sera alors nécessaire, pour éviter les complications. Un brossage régulier est donc recommandé, de même que toutes les techniques courantes d’entretien des dents. Il faut aussi limiter la consommation des aliments, qui peuvent tacher les dents. Entre autres, on retrouve le thé, le vin rouge et le café.

En définitive, il est toujours conseillé de se rapprocher d’un dentiste pour avoir tous les renseignements concernant la dentisterie cosmétique. Il est le mieux placé, pour déterminer si vous pouvez ou non, recourir à cette technique pour redonner de l’éclat à votre sourire.

Poster un commentaire

  • Merci pour cet article à propos des facettes dentaires. J’aime beaucoup les avantages que vous avez mentionnés concernant les facettes dentaires céramiques. Je vois que c’est bien pour les raisons esthétiques parce que c’est impossible de dissocier ces facettes et les vraies dents. Une bonne méthode pour avoir un beau sourire. Merci.


  • Joe
    19/09/2016

    Bonjour je m’appelle Joe et j’ai 21 ans. j’aimerais savoir si la mise de facette céramiques détruit les dent naturel ou ça le protège ‘car 4 de me dents sont tellement jaunis et ça me gêne, Jai pris la décision de le remplacer par le facette céramiques juste pour un temps ( booster confiance a moi ) mais j’ai peur que ça détruise me s 4 dents jaunies . Merci de me repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *