• Home  / 
  • Beauté
  •  /  Piercing Smiley : guide complet et informations

Piercing Smiley : guide complet et informations

By engomag / 10 novembre 2014
Piercing smiley - Guide et informations du

Le piercing smiley est l’un des piercings les plus à la mode et les plus originaux du moment qui convient aux femmes, comme aux hommes. Sa signification est à rechercher dans la partie du corps où il se situe : réalisé sur le frein de votre lèvre supérieure, il est très discret et n’apparaît que si vous affichez un grand sourire.

Beaucoup d’informations diverses circulent sur ce piercing et nous allons vous donner tous les renseignements qu’il vous faut avant de vous lancer sereinement dans cette aventure !
Il est important de préciser que tout le monde ne peut pas se faire percer à cet endroit du corps, certaines personnes ayant un petit frein (trop court ou trop fin). Demandez l’avis de votre perceur habituel afin de savoir si vous pouvez opter pour ce piercing caché, qui vous ravira à coup sûr !

1 – Ce qu’il faut savoir avant de se faire percer

Le piercing n’est pas un acte anodin, et cela est d’autant plus vrai pour le piercing smiley. Le bijou va venir se poser à un endroit fragile de votre corps, et certains risques sont à prendre en compte.
Nos quelques conseils devraient vous permettre de tout savoir sur le piercing smiley.

1.1 Les risques pour vos dents

Piercing Smiley - Les risques pour vos dentsLorsque vous cherchez à savoir quels sont les risques qui vont de pair avec le piercing smiley, la première réponse sera certainement : il abîme les dents.
Il est vrai que le piercing smiley entraîne un risque de déchaussement des dents qui n’est pas à négliger. Mais, à l’inverse du piercing au labret qui est bien plus dangereux pour votre dentition, si le piercing smiley est bien réalisé, vous ne courrez aucun risque.
Le percement doit être réalisé assez haut sur votre frein, et votre bijou doit être adapté en conséquence, pour ne pas qu’il vienne cogner et se frotter sur vos dents, ce qui pourrait entraîner des dégâts sur votre émail ainsi que sur la structure de vos dents. Cela peut aller jusqu’à la perte d’une ou plusieurs d’entre elles.
L’autre conséquence qui rend le piercing smiley risqué est la récession gingivale. Grignotées par les frottements, vos gencives reculent peu à peu. Cela peut entraîner de lourdes conséquences sur la stabilité de vos dents.
Prenez donc bien en compte ces éléments et réalisez votre piercing chez un professionnel en qui vous avez confiance.

1.2 Les risques de rejet et de migration :

Le risque de rejet est assez faible pour le piercing smiley. Dans le cas où cela interviendrait quand même, vous sentiriez tout de suite une douleur sur votre frein, et votre peau se rétrécirait pour rendre le piercing bien plus apparent. Le corps est à ce moment en train de rejeter votre piercing, consultez-vite votre perceur.
Le risque de migration est, quant à lui, bien plus important. Si votre perçage est mal réalisé (rappelez-vous de demander à ce qu’on vous perce le trou assez haut), ou si votre bijou est trop lourd, votre corps va tenter de le déplacer. Cela peut aboutir à ce que votre piercing smiley tombe, ou à ce qu’il descende légèrement vers votre bouche. Prenez ces signes au sérieux, et demandez conseil au body-perceur le plus proche de chez vous.

1.3 La douleur

Le piercing smiley fait-il mal ? S’il peut être impressionnant, au vu de l’endroit où il se situe, le piercing smiley ne fait pas si mal que ça. Evidemment, cette notion dépend de chaque personne, mais il est connu pour être l’un des piercings les moins douloureux (n’hésitez pas à regarder quelques vidéos sur Youtube ou consultez les avis sur le piercing smiley sur différents forums pour vous en assurer). L’explication est que, si la peau est assez fine à cet endroit, il n’y a pas suffisamment de nerfs pour rendre l’expérience désagréable.
Un gonflement va naturellement apparaître dans les heures suivant le perçage, mais cela est parfaitement normal et ne durera que quelques jours. Le piercing smiley est un élément étranger, votre corps va mettre un petit moment à l’accepter. Si le gonflement persiste durant plus d’une semaine, n’hésitez pas à consulter un professionnel.

1.4 Se percer soi-même

Piercing smiley - Guide et informations duVous vous posez certainement la question suivante : comment faire son piercing smiley soi-même ? Faire son piercing à la maison est bien souvent l’un des rêves des amateurs de body-art. Nous vous le déconseillons fortement.
En plus de nécessiter un matériel conséquent qui n’est pas à la portée de tout le monde (aiguille, gants, bijou de pose et salle stériles), cela demande une connaissance importante en matière de piercing (angle et emplacement du perçage, adéquation entre le diamètre du trou et la partie percée, etc.).
En vous perçant seul, vous risquez d’augmenter la probabilité d’une infection et vous aggravez les chances que se produisent tous les risques évoqués précédemment. Préférez donc vous en remettre à un professionnel, auquel vous pourrez éventuellement demander de vous laissez vous percer vous-même sous sa supervision.

2 – Comment bien choisir son piercing smiley :

Comme nous vous l’avons expliqué dans la première partie de notre guide, le choix du bijou que vous allez utiliser pour votre piercing smiley est primordial, tant pour des raisons esthétiques que de santé.
Suivez pas à pas nos conseils pour sélectionner le ou les bijoux qui s’adapteront le mieux à votre piercing smiley.

piercing-fer-cheval
Piercing Fer À Cheval en Bleu Saphir je l’aime bien !!

2.1 Le type

Il existe quatre grands types de bijoux parfaitement adaptés au piercing smiley : l’anneau, l’anneau avec boule (ou BCR), le fer à cheval et le barbell (barre droite ou courbée, cette dernière étant appelée aussi banane).
Libre à vous de choisir celui qui vous plaît le plus, mais sachez que le poids total de votre bijou est à prendre en compte pour éviter une éventuelle migration ou des dégâts sur vos dents.
Le fer à cheval est certainement le plus populaire pour les piercings smiley (en attestent les nombreuses photos disponibles sur internet, sur Tumblr en particulier) mais n’est pas forcément le plus adapté en raison de son poids.
Choisissez votre piercing le plus léger possible (ce qui peut exclure les piercings à boule), mais n’oubliez pas de vous faire plaisir !

2.2 La taille

Taille Piercing SmileyPour la taille, tout dépend en premier lieu du type de bijou que vous avez choisi.
Si vous avez opté pour un bijou du type barbell, la taille correspond au diamètre de la tige (1.2 ou 1.6mm selon votre perçage) et la longueur est celle de la tige, sans compter le pas de vis (6, 8 ou 10mm).
Si vous avez opté pour un anneau, un BCR ou un fer à cheval, prenez en compte que la taille est l’épaisseur de l’anneau (1.2 ou 1.6mm) et que le diamètre est celui du cercle intérieur de l’anneau (6, 8 ou 10mm).
Dans tous les cas, nous vous recommandons d’opter pour un bijou léger, et assez petit, afin qu’il ne se cogne pas contre vos dents et qu’il n’irrite pas trop vos gencives.
Les perceurs professionnels recommandent généralement un perçage de 1.2mm si vous comptez porter un piercing volumineux type BCR, et un perçage de 1.6mm si vous penchez plus pour une barre.
Sachez simplement que le perçage de 1.2mm de diamètre entraînera un risque de rejet plus important car il aura plus tendance à cisailler votre frein.
Vous avez toutes les cartes en main pour choisir le diamètre qui vous convient !

2.3 La matière

Là encore, la matière que vous souhaitez utiliser est entièrement à votre discrétion. Lâchez-vous et laissez-vous aller à toutes les folies !
Mais, avant cela, sachez qu’il y a tout de même quelques règles.
Vous devez impérativement, et votre perceur vous le dira systématiquement, utiliser de l’acier chirurgical pour votre bijou de pose, que vous garderez le temps que le professionnel vous indiquera.
Ensuite, vous pourrez vous laisser tenter par du titane (excellent pour un BCR, un anneau ou un fer à cheval du fait de sa légèreté), de l’acier (peut convenir à un petit barbell bien qu’assez lourd) mais également par certaines matières plastiques.
Si vous avez les moyens, craquez pour une petite boule en diamant au bout de votre anneau ou de votre fer à cheval !

2.4 Le prix et l’âge légal

Le prix de la pose d’un piercing smiley (qui inclue le perçage et la pose d’un bijou temporaire en acier chirurgical) varie de 30 à 60 euros en France.
Choisissez un perceur professionnel ayant une solide réputation pour éviter toute mésaventure avec la pose de votre piercing smiley. Même s’il n’est pas dangereux, de sérieux désagréments pourraient tout de même intervenir en cas de mauvaise réalisation.
Les bijoux eux se trouvent à tous les prix, mais privilégiez également la qualité des matériaux. N’hésitez pas à en tester plusieurs, le corps de chacun étant unique toutes les matières ne seront pas faites pour vous, et certaines pourraient vous causer des allergies.
Enfin, il est possible de se faire percer dès l’âge de 16 ans en France, avec l’appui d’une autorisation parentale.

3 – Vivre avec son piercing au quotidien

Vous avez réussi à sauter le pas du piercing smiley ? Félicitations !
Nous allons vous donner de précieux conseils pour que ce piercing ne vous embête pas trop durant votre vie quotidienne

3.1 Durée de vie et cicatrisation

La durée de vie d’un piercing smiley dépend du métabolisme de chacun, et il n’y a pas de vérité absolue sur le sujet. Votre piercing peut être rejeté au bout de quelques jours, comme rester accroché à votre frein durant plusieurs années.
Un bon entretien et une bonne hygiène ne suffisent parfois pas à maintenir le piercing en place, et dès les premiers signes de rejet, de migration ou de douleurs quelconques, n’hésitez pas à consulter un spécialiste et ne vous obstinez pas !
Faites également attention si vous l’enlevez, le trou se rebouche très rapidement et vous pourriez être contraint de refaire un nouveau perçage.
Concernant la durée de cicatrisation, celle-ci se divise en deux étapes :
La première, aussi appelée cicatrisation primaire, intervient normalement un mois après le perçage et l’installation du bijou de pose. A ce moment, vous devriez pouvoir changer de bijou.
La cicatrisation complète se fera aux alentours des 2 mois. Passée cette période, votre corps aura totalement assimilé le piercing et vous pourrez vous laisser aller à vos envies les plus lles !

3.2 L’entretien

Pour garder votre piercing (et accessoirement votre bouche !) dans le meilleur état possible, il faut absolument l’entretenir.

  • Comment éviter qu’un piercing smiley ne s’infecte ?

Durant les 15 jours qui vont suivre la pose de votre piercing, faites des bains de bouche à l’aide d’une solution non alcoolisée après chaque repas (jusqu’à 4 par jour). Ces soins vont permettre de chasser toutes les bactéries qui pourraient venir se loger dans votre piercing smiley.
Si le gonflement dû à la pose persiste, ou vous est trop désagréable, n’hésitez pas à vous faire des bains de bouche d’eau glacée pour apaiser la zone irritée.

  • Comment garder votre piercing smiley propre ?

Le principal désavantage du piercing smiley est le tartre qui peut s’y accumuler ce qui rend votre bijou sale, et potentiellement dangereux pour votre bouche.
N’hésitez pas à le nettoyer avec votre brosse à dents lorsque vous le portez, tout en le maintenant fermement avec vos doigts pour ne pas causer de trop fortes tensions sur votre frein. Il est aussi possible de passer un petit coton-tige préalablement trempé dans du vinaigre.
Vous pouvez également le retirer pour le nettoyer, mais il faudra vous armer de patience.

  • Comment enlever votre piercing smiley pour le nettoyer ?

Ces explications valent également pour ceux qui désireraient tout simplement changer leur bijou.
Vous devez tout d’abord vous munir de gants en latex, puis assécher la zone de votre piercing et le bijou lui-même avec un petit coton ou un mouchoir propre. Essayez ensuite de dévisser la boule de votre piercing, ce qui peut parfois prendre un peu de temps. Si elle est trop bien fermée, rendez-vous chez votre perceur afin d’obtenir son aide.
Une petite pince peut également faire l’affaire pour dévisser le piercing, mais il faut qu’elle soit parfaitement nettoyée, et stérilisée. Préférez l’aide d’un professionnel au bricolage maison !
Une fois le piercing retiré, vous pouvez facilement le nettoyer avec du vinaigre, ou une solution à base d’alcool. Rincez-le abondamment et laissez le sécher avant de le remettre.

3.3 L’alimentation

Manger avec un piercing smiley - alimentationNe vous inquiétez pas, vous allez toujours pouvoir vous nourrir normalement lorsque vous aurez réalisé votre piercing smiley !
Dans les jours suivant sa pose, essayez de limiter les aliments trop durs pour ne pas vous blesser inutilement.
Sachez que vous aurez besoin d’un temps d’adaptation car les incisives sont les premières dents à entrer dans le processus de mastication. Vous allez devoir essayer de moins insister sur ces dents et de vous aider de vos canines pour les aliments durs.
Consommer certains produits comme les pommes va s’avérer également compliqué, et parfois douloureux. Prenez votre temps et allez-y par petites bouchées pour tester le comportement de votre piercing et de votre frein.
Pensez également à être vigilant lorsque vous vous brossez les dents, du moins dans un premier temps. Passez sur la zone de vos incisives en douceur pour ne pas commettre un faux mouvement qui entrainerait une douleur assez pénible. Vous devriez vous habituer et petit à petit vous reprendrez vos habitudes.

3.4 Contre-indication

  • L’appareil dentaire

Il n’est pas recommandé de se faire poser un piercing smiley avec un appareil dentaire, comme tout autre piercing buccal.
Cela augmente les risques de frottement et de déchaussement des dents, donc même si ce n’est pas interdit, mieux vaut l’éviter et attendre son retrait.

  • L’alcool et la cigarette

Malheureusement pour les fumeurs et les fêtards, ces deux produits s’accordent très mal avec le processus de cicatrisation nécessaire à la bonne réalisation de votre piercing.
Ils vont en effet freiner ce déroulement si vous en consommez régulièrement après la pose de votre piercing smiley. Attendez donc les deux mois de la cicatrisation complète pour reprendre vos vieux vices !
Si vous ne pouvez pas vous en passer, attendez au moins deux jours complets avant de fumer une cigarette ou de boire un verre.

  • Les rapports buccaux

C’est aussi l’un des aspects négatifs du piercing smiley ! Pas question d’embrasser langoureusement ou de pratiquer (enfin, de manière active !) du sexe oral avant la cicatrisation complète de la zone percée afin de ne pas y introduire de bactéries indésirables et infecter votre bouche.
Prenez votre mal en patience, ce ne sont que deux petits mois d’abstinence pour l’assurance d’un piercing smiley en très bonne santé !

  • La combinaison piercing smiley + piercing Medusa (centré au-dessus de la lèvre supérieure)

Il n’est pas totalement déconseillé de réaliser ces deux piercings, mais il est important de rappeler qu’il vous faudra les adapter l’un à l’autre.
Les bijoux doivent en effet s’accorder pour ne pas entrer en contact, et créer une zone de frottements dangereuse pour vos lèvres ou vos gencives.
Optez par exemple pour un bijou Medusa avec un plateau assez petit pour l’éloigner du piercing smiley.

A priori, il n’y a pas de danger avec les autres piercings buccaux (langue, labret, etc.).

Vous savez tout sur le piercing smiley !

Si vous hésitiez à propos du piercing smiley, vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour prendre une décision, et peut-être sauter le pas.
N’oubliez pas que le piercing n’est pas un geste anodin, et qu’il faut prendre au sérieux toutes les recommandations d’hygiène et de santé des professionnels du body-art.
Merci d’avoir lu notre guide et bon piercing !

About the author

engomag

7 comments
Marine - 27 décembre 2014

J’ai fais mon piercing smiley seule, il y a 3 semaines. Je l’ai fais verifié chez un pro, il m’a dit qu’il etait super bien fait.J’en suis ravie mais je ne tiens pas le garder car je sens qu’il frotte trop contre mes dents et je ne tiens pas a les perdre ahah

Reply
liloufunky - 31 janvier 2016

Je trouve le piercing smiley superbe, mais trop risquer pour les dents !
J’hésite réellement ^^, merci pour votre article.

Reply
Alana - 31 janvier 2016

Ma mère ne souhaite pas que je le fasse car elle à peur que ça me déchire le frein . Y à t-Il une possibilité de ce risque ??

Reply
Le bris - 6 mai 2016

Moi je l’ai fais il A y mnt plus de7 mois et je l’ai fais moi même ét il na pas bouger, je n’ai pas fais d’infection rien de tout ca contrairement à tôut mes amies qu’ils les ont ét qui l’on fait fait un pro ét qui on fais un rejet au bout de 1 mois..

Reply
Cassandre - 18 juillet 2016

Je vais me faire opérer des dents de sagesse en août et j’aimerai savoir combien de temps je peux le retirer sans qu’il se rebouche. Je l’ai fait en janvier

Reply
    Anastasia - 18 septembre 2016

    Alors ? Il sais refermer ??

    Reply
savie - 1 septembre 2016

C’est vrai que la réaction du corps à la suite d’un perçage varie d’une personne à l’autre. Moi je n’ai eu aucun souci avec mon piercing au nombril contrairement à des copines.

Reply
Click here to add a comment

Leave a comment:

*