• Home  / 
  • Régime
  •  /  Vous saurez tout sur le régime citron

Vous saurez tout sur le régime citron

By engomag / 29 septembre 2016
regime citron

Le citron est connu pour être un fruit issu des arbres de la famille des rutacées. Il est également réputé pour ses nombreuses vertus amincissantes. Ainsi, pour perdre du poids de façon naturelle et sans mettre votre santé en danger, c’est un allié de taille sur lequel vous pouvez compter. Par contre, le régime citron est très rigoureux, raison pour laquelle il ne faut pas s’y mettre au delà de cinq ou sept jours. Passé cette période, il peut s’avérer nuisible pour l’organisme. En plus de son caractère amincissant, le citron est également un parfait dépuratif et un anti-inflammatoire naturel.
Comment alors procéder avec le citron, pour maigrir en toute sécurité ?

Le secret de son succès

Maigrir avec du citron est devenu la nouvelle tendance, surtout pour certaines célébrités qui souhaitent rapidement retrouver une silhouette parfaite. Les bienfaits du citron sont donc loués, et les résultats ne viennent pas démentir ses effets. Le but avec une cure de citron, est de débarrasser l’organisme mais surtout le système digestif, de toutes les impuretés qui empêchent son bon fonctionnement. Il faudra toutefois faire très attention quand à la durée du traitement, qui est généralement comprise entre 4, 7 ou 15 jours. N’allez jamais au delà.

Le secret de la perte de poids exceptionnelle observée chez les personnes utilisant citron réside dans l’acide citrique qu’il contient. En effet, en interagissant avec les enzymes digestives, l’organisme absorbe alors moins de sucre contenu dans les aliments ingurgités. Ainsi, la production de graisse est amoindrie, car le corps n’emploie qu’une très faible quantité de sucre dans ce cas. Grâce au jus de citron, vous pourrez mieux digérer, ce qui vous évitera les signes de ballonnements ou autres aigreurs de l’estomac. En somme, grâce au sucre, vous éliminerez plus facilement les selles.

Les bienfaits ne s’arrêtent pas là, car le citron est une vraie pépite pour maigrir sans grandes difficultés :

  • Ses fibres limitent l’absorption du sucre, et combattent la faim
  • L’organisme absorbe mieux le calcium, réputé pour sa fonction de bruleur de graisse
  • Il est rempli de nombreuses vitamines, ce qui est excellent pour la santé.

Au vu de tous ces arguments, vous comprenez donc tout ce que vous avez à gagner en vous mettant à un régime citron. Mais alors, comment faut-il s’y prendre ?

Maigrir avec le citron : mode d’emploi

maigrir avec du citronCette règle fonctionne suivant un principe d’une grande simplicité. En effet, lorsque l’organisme est débarrassé de ses toxines et autres déchets, le corps absorbe plus aisément les nutriments pour ne pas stoker les graisses. Ainsi, vous avez la latitude de choisir en fonction de votre corps, l’intensité avec laquelle vous souhaitez effectuer une detox citron. Le programme intensif du régime, consiste à ne boire que de la limonade durant quelques jours sans rien consommer comme nourriture solide. Il existe aussi une version moins contraignante, qui stipule que vous pouvez prendre un repas par jour en plus de boire de la limonade.

Bien débuter sa détox: première étape

Avant de vous mettre au régime citron pour maigrir, il est permis de recourir à une mini cure de 24 heures afin de detoxifier l’organisme. Le programme de cette journée consiste principalement à boire de la limonade faite maison, en plus d’une grande quantité d’eau citronnée. Pour réaliser la limonade, vous pouvez utiliser :

  • Du jus de citron
  • De l’eau filtrée
  • Du sirop d’érable ou de cannelle
  • Une pincée de piment de Cayenne en poudre

Ce dernier ingrédient permet de rehausser le gout, mais aussi d’accroire l’élimination de toutes les toxines. Quand à l’eau citronnée, il suffit simplement d’y ajouter des zestes de citron. Durant cette première journée, vous boirez donc quatre verres de limonade et assez d’eau citronnée pour purifier l’organisme. Vous n’êtes toutefois pas limités à la consommation de l’eau, puisque des aliments tels que :

  • Les fruits frais
  • Un yaourt bio
  • Des noix ou des graines non salées
  • Des légumes
  • De la soupe ou du poisson ; sont autorisés.

Etant naturels, ils prépareront l’organisme à se purifier avant d’aller aux prochaines étapes du programme principal d’amincissement. Ne l’oubliez surtout pas, vous n’avez pas le droit de boire :

  • Du café
  • De l’alcool
  • Du thé ; ce jour là.


Perdez du poids : étapes 2 à 4

  • Apres cette première journée de detox citron, vous passez ensuite à la deuxième étape du programme. Au menu, vous ferez le plein de vitamines grâce à une orientation vers des aliments contenant de la vitamine C, pour ne pas vous fatiguer pendant le régime.
  • Au menu de la troisième étape, vous serez amené à consommer de moins en moins des aliments riches en glucides. Le but est de réduire la consommation de sucre, et la compenser avec des aliments contenant beaucoup de fibres.
  • La quatrième étape consiste à choisir les bonnes graisses. Elles ne sont pas toutes nuisibles, et certaines ont même une fonction vitale. Le plus important réside donc dans leur sélection, ainsi que dans le choix judicieux des bons aliments pouvant les contenir.

Maigrissez à votre ryhme

L’autre avantage lié au régime citron pour maigrir, est qu’il peut s’adapter à vos besoins de perte de poids. Ainsi, en fonction du nombre de kilos dont vous souhaitez vous débarrasser, il est possible de vous conformer au programme pendant 4, 7 ou 15 jours. Par conséquent, la quantité de nourriture que vous consommerez, devra correspondre aux principes relatifs au régime du citron.
Voici par exemple le menu d’une journée type, que vous pouvez adopter :

  • Au réveil : rafraichissez-vous avec un verre de limonade
  • Le petit-déjeuner : là vous avez droit à une salade de fruits et du yaourt, une tasse d’avoine et un verre de lait organique
  • La collation du matin : des amandes nature et un verre de jus de fruit allongé avec de l’eau
  • Le déjeuner : un potage épais aux légumes maison avec des morceaux de pain complet, de la salade et une portion de fromage râpé
  • Le gouter (facultatif) : quelques tomates, des gâteaux d’avoine avec du fromage blanc
  • Diner : là vous aurez le choix entre du poisson tel le saumon ou du poulet grillé, mouillé de citron et d’huile d’olive, parsemé de quelques légumes sautés et des graines de sésame. Pour le dessert, essayez une boisson chaude au citron qu’accompagne des pèches cuites au four avec de la cannelle.

regime saumon citron

Combien de kilos perdre avec le régime citron?

Si vous êtes vraiment motivé pour perdre des kilos et retrouver la ligne qui vous fait tant rêver, alors vous vous interrogez certainement à propos du nombre de kilos à perdre. Tout d’abord le point fort du régime citron, est qu’il vous permet de garder une très bonne alimentation en plus de perdre du poids. Par conséquent les résultats varient d’une personne à une autre, mais il existe cependant une certaine moyenne. En vous mettant au régime le moins long et donc le plus intense, vous perdez 2 kilos en 4 jours !

Si vous choisissez le programme qui s’étale sur 7 jours, vous perdez entre 2 et 3 kilos pour la méthode moins contraignante. Par contre en vous mettant la pression, vous atteindrez facilement la barre de 4 kilos de perdu. Avec une bonne dose de courage, optez pour le programme étalé et perdez entre 5 et 6 kilos en 2 semaines.

Quelques astuces pour aller jusqu’au bout du régime citron et ne pas craquer

Si vous voulez vraiment maigrir avec le régime citron, vous devrez alors vous donner tous les moyens d’atteindre cet objectif. Ainsi :

  • Lorsque vous opterez pour la formule intense dont l’alimentation se base uniquement sur la consommation de limonade, retournez d’une manière progressive à une alimentation courante et saine au bout de trois jours au plus. A partir du quatrième jour, vous pourrez débuter une alimentation normale en optant pour des aliments sains et frais.
  • Le régime ne doit pas s’étaler sur une longue période. Si vous souhaitez aller au delà de la durée recommandée, consultez alors un médecin ou un nutritionniste pour avoir son avis.
  • Ne vous mettez pas au régime citron si vous attendez un enfant, si vous souffrez du diabète ou si vous allaitez. De plus, ne le suivez pas si vous avez eu par le passé, des troubles de l’alimentation.
  • Avant de commencer le régime intense, une préparation mentale est nécessaire.
  • Vous pouvez boire de la limonade lorsque vous avez faim, mais ne faites pas d’excès non plus.
  • Détendez-vous suffisamment, et reposez-vous autant que possible. Pourquoi ne pas essayer un bain chaud avec des sels minéraux, pour vous relaxer ?
  • Mangez à des intervalles bien réguliers, et ne sautez pour aucune raison le petit déjeuner.

detox citron

Au final, retenez que le citron fait maigrir. Se mettre à son régime vous permettra alors de perdre des kilos en quelques jours, sans mettre votre santé en danger. Bien entendu, il faudra suivre à la lettre les différents principes du programme, et éviter toute forme d’excès. C’est un régime naturel que vous pourrez suivre très facilement, et dont le goût n’est pas déplaisant. Avec cette bonne dose de vitamine C, vous serez très énergique ! Chassez les bourrelets disgracieux et conservez votre ligne, tout cela grâce au citron ! Cerise sur le gâteau, ledit régime n’est aucunement onéreux. Vous n’avez donc plus aucune raison de ne pas maigrir rapidement

About the author

engomag

Click here to add a comment

Leave a comment:

*