• Home  / 
  • Régime
  •  /  Table des calories : quels aliments maigres et gras ?

Table des calories : quels aliments maigres et gras ?

By engomag / 29 septembre 2016

Il n’y a pas de recette miracle, pour perdre du poids. Le paramètre le plus important est celui de l’effort, tant physique que sur le plan de l’alimentation. C’est justement ce dernier point qui est le plus sujet aux polémiques, car il n’est pas toujours évident de savoir comment se comporter quand on souhaite se débarrasser des kilos superflus. Pour contrôler les différents apports, il vaut donc mieux avoir à portée de main, un tableau énergétique des aliments. Il vous donnera en effet toutes les informations relatives, à tout ce que vous mangez.
Le but est donc de faire un suivi minutieux de votre alimentation, et de réduire en conséquence, le risque de prendre du poids.

Toute l’information sur les calories

Avant d’aller plus loin et d’en savoir plus sur cette fameuse liste des calories des aliments, il est probable que vous-vous demandiez ce que sont les calories. En effet, pour certain, la simple évocation de ce mot renvoie au régime alimentaire, et sans doute à la prise de poids. Pour faire simple, retenez qu’il s’agit d’une unité de mesure pour quantifier l’énergie qu’apporte un aliment ou que vous dépensez durant une activité quelconque. Par analogie, il s’agit en quelque sorte de l’essence qu’on apporte à une voiture, et celle consommée selon l’usage qu’on en fait. L’organisme fonctionne également en se basant sur de l’énergie, et on la mesure en calorie.

Dans les faits, on emploie le plus souvent le terme « calorie » (cal), mais il n’est pas du tout correct. Il devrait plutôt être fait usage de kilocalorie (kcal), car la calorie désigne la quantité de chaleur suffisante pour faire monter un gramme d’eau d’un degré. Par conséquent, on mesure sur un kilogramme d’eau une kilocalorie. Dans le domaine de la nutrition, on utilise donc généralement les kilocalories. Ce n’est que par abus de langage qu’on emploie « calorie » alors que le terme correct est kilocalorie.

Trêve d’abus de language, le plus important est de savoir qu’il est question de kilocalorie quand on dit calorie.

Pourquoi une table des calories?

L’objectif visé par le tableau des calories alimentaires, est de regrouper tous les aliments dans tous les domaines possibles. Ainsi, vous aurez des informations relatives à chacun d’eux, c’est-à-dire le nombre de kcal pour 100g d’entre eux. Cela vous permettra de mieux contrôler votre alimentation. Cette liste ou ce tableau vous sera en outre utile pour connaitre le nombre de calories dont vous avez besoin par jour, de même que ce dont vous devez vous priver pour perdre du poids de manière pérenne et efficace.

Aussi, quand vous n’avez pas suffisamment d’informations sur le sujet, un tableau des calories maigrir vous sera d’une grande utilité. Même en ce qui concerne les fruits par exemple, vous noterez de nombreuses différences. En effet, certains sont plus riches que d’autres. Vous pouvez donc facilement imprimer cette table et la garder à la cuisine par exemple, pour ne plus faire des choix hasardeux durant vos régimes. Consultez la au quotidien, contrôlez comme il se doit votre alimentation et éloignez de vous tout risque de surpoids.

Objectif réussite grâce à la liste des calories?

Avec une liste des calories par aliments, vous avez désormais l’assurance de réussir tous les régimes que vous entreprendrez. En effet, vous y trouverez toutes les catégories d’aliments, que ce soient :

  • Les fruits
  • Les légumes
  • Les viandes
  • Les poissons
  • La charcuterie
  • Les douceurs
  • Les plats salés ou sucrés ; tout y est répertorié.

En somme, c’est une mine d’infirmations que vous devrez toujours garder à proximité, quelles que soient les circonstances. Mettez donc désormais de l’ordre dans ce que vous consommez, et ne surchargez plus votre organisme. Grâce à la technologie, vous pourrez même avoir des tables toutes faites à consulter sur votre smartphone ou ordinateur. De plus, certains aliments sont utiles à l’organisme pour incorporer les calories. Ce sont les brule-graisses. Grâce à la liste, vous aurez également connaissance des produits qui contiennent très peu de calories. Par exemple, l’eau que vous buvez ne contient aucune calorie !

Comme vous pouvez déjà vous en douter, il n’est pas du tout difficile de cuisiner léger. Tout est question de bon dosage des calories, et donc d’un bon usage du tableau des calories. Lisez alors de manière attentive les étiquettes, pour ne pas vous faire avoir par les faux amis caloriques. Ainsi, lorsque vous prenez la décision de maigrir, la bonne méthode consiste à ingérer moins de calories et en dépenser plus. Cela ne veut surtout pas dire, qu’il faudra vous contraindre à un régime pauvre en calories (1000 à 1500 calories/jour). Ce faisant, il y a de fortes chances que vous n’y arriviez pas. Vous pourriez même avoir tendance à compenser, voire à prendre plus de poids qu’auparavant.

Ainsi, au lieu de vous affamer inutilement, l’idéal serait de vous mettre au sport. Conformer vous aussi aux recommandations faites par le calculateur de calories. Ceci vous permettra d’avoir une belle silhouette en plus d’un excellent moral. En somme, il est plus aisé de bouger plus, que de manger moins. Dans cette procédure de perte efficace des calories, accroissez donc votre métabolisme de base et privilégiez les activités physiques et le sport.

Mangez mieux, vivez bien

Voila le secret pour être en bonne santé, surtout en utilisant votre liste des calories par aliment. De plus, pour qu’un régime alimentaire soit équilibré, la quantité et la qualité sont très importantes (encore plus quand on ne veut pas grossir). C’est pour cela que vous devez régulièrement consulter votre tableau énergétique des aliments, afin d’avoir une connaissance précise des calories que vous consommez et celles qui se transforment en graisse.

Dans les croyances communes, il est souvent admis que les calories contenues dans les aliments sont une manière de quantifier les aliments. Il n’en est rien. Par exemple une centaine de calories de beurre de cacahuètes équivalent à une ou deux cuillerées. Par contre la même quantité de calories de légumes, peuvent équivaloir à des portions très importantes. Ainsi, pour mincir de manière efficace il faut juste limiter la consommation des aliments très riches en kilocalories, pour vous sentir rassasié en mangeant suffisamment. Ce n’est donc pas la peine d’astreindre votre corps à un régime sévère, car il a besoin des calories fournies par les aliments et qui lui sont indispensables.
En effet, la quantité minimale de calories dont l’organisme a besoin pour bien se porter, s’appelle le « métabolisme de base ». Grâce à votre tableau nutritionnel des aliments, vous pourrez facilement déterminer votre apport calorique idéal. Entre également en ligne de compte, votre activité, ce qui vous permettra de déterminer si vous pouvez apporter plus de calories. C’est pour cela que les personnes très actives, doivent se servir du tableau des calories à imprimer afin de savoir les aliments les plus indiqués à consommer. Par contre si vous menez une vie sédentaire ou si vous souhaitez maigrir, le mieux est alors de choisir des aliments contenant le moins de calories.

Si le nombre de calories est important, il ne faut pas non plus négliger la valeur nutritionnelle de chacun des aliments qui composent votre régime alimentaire. Misez sur la qualité, car un régime équilibré doit comporter une bonne variété de :

  • Glucides complexes
  • Graisses saines
  • Protéines maigres
  • De manière générale, retenez donc que les aliments comportant le plus de vitamines, minéraux et antioxydants sont les plus salutaires. En prenant connaissance de votre liste des aliments avec calories, il faudra alors éviter la consommation de ceux riches en calories et pauvres en nutriment autant que possible. Une autre méthode pour contrôler votre alimentation, est donc de jeter un coup d’œil sur les ingrédients qui composent un produit. Dans le cas où il contient des aliments que vous pourriez préparer vous-même, n’hésitez pas à procéder à son achat. Par contre si la liste est riche en ingrédients aux noms improbables, passez votre chemin et optez plutôt pour un produit sans additifs ou arômes artificiels.

    Pour utiliser au mieux votre liste des calories par aliments, établissez une liste d’aliments dont la valeur nutritionnelle est élevée avant d’aller faire les courses. Grâce au tableau des calories maigrir, faites une comparaison des aliments et repérez ceux contenant le plus de calories. Questionnez-vous ensuite à propos des meilleures calories utiles pour vous, parmi celles contenues par le bœuf ou le poisson. Quels sont les ajouts que vous pouvez faire à votre salade pour la rendre encore plus délicieuse, sans pour autant accroitre sa valeur calorique ? Pourquoi les patates douces sont-elles plus nourrissantes que les pommes de terre ?

    Voila autant d’interrogations auxquelles vous trouverez des réponses grâce à votre tableau énergétique des aliments. Vous pouvez vous en procurer sur internet gratuitement, dans différents formats. Ne prenez donc plus le risque d’être en surpoids et servez vous de cet outil, pour contrôler votre alimentation. La silhouette de rêve que vous voulez est désormais accessible, il vous suffit juste de faire un petit effort. Pensez-vous que le jeu en vaut la chandelle ? Gageons que vous répondrez par l’affirmative dans l’intérêt supérieur de votre organisme.

About the author

engomag

Click here to add a comment

Leave a comment:

*