• Home  / 
  • Régime
  •  /  Régime flocons d’avoine : tout ce qu’il faut savoir

Régime flocons d’avoine : tout ce qu’il faut savoir

By engomag / 29 septembre 2016

Le régime avoine est l’un des meilleurs moyens, pour perdre du poids et maigrir. En effet, les flocons d’avoine possèdent des propriétés exceptionnelles. C’est donc un aliment très recommandé dans les programmes minceur, et pour ne pas ressentir les effets de la faim. Le fait est encore plus avéré quand il est question du petit déjeuner. Vous n’êtes certainement pas sans savoir, que c’est l’un des repas les plus importants quand on suit un régime.
L’avoine est très riche en fibres et en protéines. Quels sont ses autres bienfaits, et comment vous aidera-t-elle durant votre régime ?

Flocons d’avoine : moins de calories pour un bon régime

Quand on souhaite maigrir, le premier reflexe consiste à consommer des aliments adaptés. Il est impossible d’arriver à quoique ce soit en ayant une alimentation très nutritive, et riche en calories. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle bon nombre de régimes, se basent sur la réduction des calories dans l’alimentation journalière.

Le régime flocon avoine est fidèle à ce principe hypocalorique, fondamental pour perdre du poids. Liquéfiés, les flocons d’avoine sont très pauvres en calories. Ainsi, dans 100 grammes de flocons d’avoine, vous trouverez moins de 70 calories. Il est donc possible de les consommer selon des proportions raisonnables, sans que cela ne vous fasse prendre du poids.

Flocons d’avoine : des sucres lents contre la faim

Si les flocons d’avoine sont des aliments à plébisciter durant un régime, ce n’est pas seulement pour leur pauvreté en calories. En dehors de ce facteur très important, ils vous permettront de réduire la faim. Cette performance est due, à son fort indice de satiété. Ces flocons contiennent des sucres lents, ce qui fait que la digestion n’est pas rapide. Le principal avantage de ce retard de diffusion, est lié au fait que l’énergie produite par les flocons d’avoine est progressive. De plus, elle ne s’estompe pas au bout de quelques heures.

Autrement dit, vous devez prendre l’habitude du régime avec flocon d avoine au petit déjeuner. Il remplacera efficacement le pain, le beurre et autres, en réduisant vos apports caloriques. De cette manière vous serez moins enclin à stocker de la graisse, et vous aurez en conséquence assez d’énergie. Durant toute la matinée, vous serez en parfaite condition, et ne ressentirez pas la faim jusqu’au déjeuner. C’est d’ailleurs un fait d’un grand intérêt quand on se met au régime, car de nombreuses personnes finissent par abandonner quand la faim devient insupportable.

Les flocons d’avoine : pas seulement au petit déjeuner

Avant d’aborder la notion du son avoine régime, vous devez savoir que le petit déjeuner est d’une grande importance pour maigrir rapidement. Selon les croyances communes, le petit déjeuner d’un régime doit être limité. Cela permettrait alors de perdre du poids plus rapidement. Il n’en est rien. Un bon petit déjeuner équilibré est important pour maigrir, surtout quand on suit un régime. Vous devez savoir que le premier ennemi qui pourrait compromettre votre régime, est la sensation de faim. Si votre ventre gargouille dès le matin car vous avez sauté ou bâclé le petit déjeuner, vous ne tiendrez pas toute la journée. Vous ne pourrez donc pas lutter contre les tentations, et aurez tendance à vous nourrir plus que de raison à midi et le soir.

Voila sans doute pourquoi le matin est le moment tout indiqué, pour consommer du son de blé son d avoine. Cette nourriture vous donnera cette sensation de satiété, en vous procurant une l’énergie qui ne vous quitter pas de la journée. De plus, c’est une très bonne collation pour votre régime, car les flocons d’avoine ont également un effet coupe-faim. Vous pouvez les consommer en fin de matinée si vous n’en avez pas encore mangé. Ils peuvent également être au menu du gouter, dans l’après midi.

Après les exercices physiques et le sport, on les recommande également pour récupérer. Ce n’est donc pas un hasard si les sportifs en sont friands après les séances de musculation. Bien que le petit déjeuner soit le meilleur moment pour consommer le blé de son, il peut être utilisé à d’autres fins. Par principe, lorsque vous suivez un régime, vous cherchez forcément à délester les autres repas. Les flocons d’avoine sont alors une parfaite alternative, pour servir de menu pour un repas léger.

Les autres plus des flocons d’avoine

Les flocons d’avoine sont des céréales entières, car on les mange avec leur écorce. C’est d’ailleurs la partie dans laquelle se trouve de nombreux antioxydants, des minéraux, des vitamines et différentes fibres. Du fait de leur présence, la digestion est ralentie et le transit régulé. C’est d’ailleurs ce qui marque l’effet coupe-faim dont vous êtes en quête quand vous suivez un régime.

De manière générale, les bienfaits du son du blé sont innombrables pour la santé. En effet, les flocons d’avoine sont très riches en acides gras non saturés, ce qui favorise la réduction du cholestérol. Même si ces flocons contiennent moins de vitamines que les fruits, on y retrouve un bon taux de thiamine. Il s’agit d’une vitamine permettant la transformation des glucides en énergie, ce qui avantage donc le métabolisme. Les minéraux ne sont pas non plus en reste, et on y note une importante quantité de :

  • Magnésium
  • Fer
  • Calcium

Pour ne pas être victime de carences, vous devez absolument accorder une place aux nutriments. Vous les trouverez justement dans les flocons d’avoine, ce qui marque leur grande importance dans le flocon d avoine régime.

Quelques recettes de flocons d’avoine au petit déjeuner

Il existe de nombreuses recettes de flocon d avoine pour régime, que vous pouvez préparer pour le petit déjeuner. En voici quelques unes :

Porridge de flocons d’avoine
L’idéal est de manger vos flocons d’avoine froids, plutôt que chaud. De cette manière, vous réduisez leur indice glycémique, ce qui par la suite vous empêchera d’avoir vite faim. La recette la plus adaptée pour cette formule, est le porridge de nuit. Pour la réaliser, vous laissez juste les flocons d’avoine s’imprégner toute une nuit, dans un peu d’eau ou du lait.

Flocons d’avoine et lait
Comme vous pouvez vous en douter, les flocons d avoine pour régime s’associent parfaitement avec du lait. Au lieu d’utiliser du lait animal, utilisez plutôt du végétal. Ainsi, le corps assimilera plus facilement les protéines. Vous n’aurez donc que l’embarras du choix, entre le lait de soja, du lait de riz ou encore du lait d’amande. Il est également possible d’utiliser du lait de vache, mais pas le lait entier.

Flocon d’avoine et fromage blanc, faisselle ou yaourt
Essayez différentes combinaisons, et ajoutez par exemple des laitages à vos flocons d’avoine. Ils ont également une faible teneur en calories, quand ils sont consommés nature. Vous aurez donc rapidement une impression de satiété, sans pour autant que l’apport calorique soit élevé. En plus, c’est une importante source de calcium, ce qui peut venir à manquer quand on se met au régime.

Flocons d’avoine avec du thé ou café
En lieu et place du lait, mélangez votre son avoine bio avec un peu de café ou du thé. Vous avez alors l’avantage de la combinaison des bienfaits des flocons d’avoine, mais en plus de la caractéristique diurétique du café ou du thé. Voila donc une bonne alternative pour expulser vos graisses.

Donnez un gout sucré à vos flocons d’avoine
Un gout sucré vous donnera sans doute, plus envie de manger vos flocons d’avoine. Ce n’est pas pour autant qu’il faut y ajouter du sucre. Bien au contraire, vous disposez d’autres moyens, comme y ajouter du sirop d’agave ou encore de la stévia.

parfumez vos flocons d’avoine avec des huiles essentielles

C’est sans aucun doute une idée peu ordinaire, mais que vous devez absolument essayer. En effet, les huiles essentielles peuvent très bien relever les goûts. Optez pour celles au citron, car le gout est alors plus marqué.

Le régime flocons d’avoine en pratique

Les personnes friandes des flocons d’avoine, sont enchantées d’apprendre qu’il s’agit d’une solution pour maigrir rapidement. Pour autant, il n’est pas évident de se conformer à ce régime, car il est très faible en apports caloriques. Ledit régime se déroule en 3 phases :

  • Phase 1 : une semaine à 1200-1500 calories par jour
    Durant les 7 premiers jours du régime avec flocon d avoine, tous les repas se composent de 50 voire 100 g de flocons d’avoine. Vous y ajouterez 15 cl de lait écrémé. Au choix, vous pouvez aussi y mettre des morceaux de fruits frais, ou des légumes crus. Optez pour des flocons d’avoine entiers pour suivre ce régime, plutôt que des flocons instantanés.
  • Phase 2 : 30 jours à 1500-1800 calories par jour
    Vous maintenez les mêmes quantités que celles de la première phase. En plus, vous pouvez ajouter un peu de viande maigre, ou du poisson. On vous autorise également à consommer des légumes vapeur ou crus, en plus de fruits frais.
  • Phase 3 : le retour à une alimentation normale
    Maintenez un repas avec du blé de son, que vous laisserez de manière progressive pour retrouver une alimentation équilibrée. Comme vous pouvez vous en douter, il faudra éviter les graisses superflues.

Quelques conseils pour un bon régime

Si vous décidez d’intégrer les flocons d’avoine à votre régime, vous devez suivre quelques conseils pour que cela soit une réussite. Ainsi, l’idéal est de consommer des flocons d’avoine bio, pour éviter d’introduire dans l‘organisme des pesticides néfastes. Aussi, les flocons d’avoine du lait ne sont pas adaptés à tout le monde, car ils peuvent influencer la digestion. Certaines personnes peuvent essayer de mélanger les flocons, avec d’autres aliments qui ne sont pas conseillés. Par exemple, les confitures. Vous devez à tout prix éviter ce genre de combinaison, au risque de compromettre votre régime son avoine.

About the author

engomag

Click here to add a comment

Leave a comment:

*