• Home  / 
  • Régime
  •  /  Quels exercices pour un ventre plat ?

Quels exercices pour un ventre plat ?

By engomag / 29 septembre 2016

Selon les statistiques, de plus en plus de femmes se demandent comment perdre du ventre rapidement. Elles sont donc nombreuses à rêver d’un ventre plat, et de la belle silhouette qui va avec. Malheureusement, il existe aussi différents facteurs, qui viennent empêcher l’atteinte de cet objectif. Avec des éléments tels que le surpoids, la grossesse, ou tout le stress lié aux activités quotidiennes, ce n’est pas vraiment évident d’avoir cet abdomen ferme et tonique tant rêvé. Derrière cette envie de minceur abdominale, il y a surtout des raisons d’esthétique, de santé mais également d’action motrice.
Comment faut-il alors s’y prendre, pour atteindre cet objectif du ventre plat ? Quelles sont les informations dont il faut disposer sur le sujet ?

Pourquoi un ventre plat?

Si de nombreuses raisons peuvent vous pousser à perdre du ventre rapidement, il en existe trois grandes qui doivent vous permettre d’atteindre cet objectif :

  • Une efficacité motrice accrue : dans la majorité des cas, il s’agit de la raison principale qui pousse à vouloir se débarrasser des bourrelets disgracieux du ventre. Dans les faits, un ventre plat est la résultante d’un gainage abdominal. Les muscles traverses qui composent la ceinture musculaire, favorise une bonne circulation de l’énergie durant les activités sportives.
  • Une meilleure santé générale : c’est un enjeu qui est de taille. Bien plus fiable que l’indice de masse corporelle, la mesure du tour de taille peut permettre d’en savoir plus sur votre risque de mortalité. Le gras le plus menaçant pour la santé, est celui qui se loge au niveau du ventre et plus précisément fixé sur les organes de la cavité abdominale. En maigrissant, vous avez alors toutes les chances de vous débarrasser de cette mauvaise graisse.
  • L’esthétique : c’est surtout pour avoir une jolie silhouette et un ventre bien ferme, que de nombreuses personnes veulent muscler leur ceinture abdominale. Si avoir un gros ventre et être bedonnant avait pu à une certaine époque faire partie des critères de beauté prisés-Encore que la chose est très peu crédible-Ceci n’est plus d’actualité ni pour les hommes, et encore moins pour les femmes. Dans la société actuelle, l’image de l’homme et de la femme dynamiques et bien musclés est le référentiel. De plus, pour les femmes, il n’est plus admis qu’elles aient un ventre distendu dont les abdominaux sont complètements relâchés.

Au vu de tout cela, il est alors d’une importance capitale de se mettre aux exercices pour perdre du ventre rapidement.

Aplatir le ventre en 3 actions combinées

A la question de savoir que faire pour perdre du ventre, de nombreuses réponses existent. Ainsi, vous n’aurez que l’embarras du choix pour ce qui est des méthodes, des exercices, et même des régimes. Parmi toute cette pluralité d’options, vous pourrez atteindre votre but en combinant ces trois actions :

Suivre un régime alimentaire pour aplatir le ventre

En effet, le régime alimentaire permet de réduire la production en excès de graisse, et surtout dans la région abdominale. De plus, il permet de réguler le transit intestinal. Ainsi, indifféremment de la manière dont sont reparties les graisses :

  • Sur le ventre chez l’homme
  • Sur les hanches et les cuisses chez la femme ; le régime alimentaire efficace est identique.


Muscler les abdominaux transverses

De façon naturelle, le muscle traverse constitue la ceinture abdominale chez l’homme. Il doit donc être tonifié ou renforcé, afin de diminuer le tour de taille. De cette manière, il est beaucoup plus facile de perdre du poids, en faisant des exercices de gymnastique adaptés.

Faire un sport brûleur de calories

On ne le dira jamais assez, le sport est l’une des meilleures astuces pour perdre du ventre rapidement. Ainsi, peu importe l’activité physique que vous pratiquez, elle vous permet de stimuler d’une bonne manière, votre métabolisme de base. Vous devez donc choisir à quelle intensité vous souhaitez pratiquer votre sport préféré, afin de bruler le plus de calories possible. La période autour de la cinquantaine est la plus importante pour faire du sport, car elle annonce la ménopause.

Les 3 graves erreurs à éviter à tout prix

Pour perdre du poids rapidement, de nombreuses personnes sont prêtes à tout et même aller au delà de toutes les limites. Cela n’est pas sans risques, et il est très facile de tomber dans certaines erreurs. Voici donc quelques écueils, que vous devez absolument éviter :

  • Utiliser une ceinture de sudation : elle est très populaire et connue sous diverses appellations, comme celle de la ceinture du ventre plat. Malheureusement, ce n’est pas la solution la plus recommandée, si vous souhaitez éliminer les graisses abdominales. Bien au contraire, car elle peut être très nuisible, surtout si vous vous déshydratez.
  • Muscler votre ventre en prenant du volume : le plus important est de savoir les abdominaux à muscler afin de perdre du ventre pour être plus tonique, et non gagner du volume. Ainsi, en fonction de la méthode que vous choisissez, vous risquez peut être de muscler votre ventre mais les abdominaux superficiels prendront du volume.
  • Prendre des médicaments pour maigrir : il s’agit là sans doute d’un classique, ce qui est également une grave erreur. Qu’il s’agisse de laxatifs, de bruleurs de graisse et autres, ils sont très onéreux et peuvent être nuisibles pour la santé. En la matière, il n’y a pas de produit miracle, sachez-le. Ainsi, le seul recours possible est de réduire les apports caloriques, et en même temps accroitre les efforts physiques. Pour y arriver il faut du temps et une solide motivation.

Comment avoir un ventre plat : le mode d’emploi

Il existe de nombreuses technique pour perdre du ventre rapidement, mais tout commence d’abord par la tonification des abdominaux transverses, des obliques mais aussi des parties basses des grands droits. En effet, la priorité est de muscler les transverses pour avoir le ventre plat de vos rêves. On les néglige le plus souvent au détriment des grands droits surtout quand on souhaite avoir des abdos de manière rapide, et améliorer votre condition physique. Perdre son petit ventre commence d’abord par la musculation du transverse, car c’est bien ce muscle qui encercle en profondeur l’ensemble de l’abdomen. Etant le plus profond des abdominaux, il se renforce encore plus si vous pratiquez les exercices pour abdominaux, en les associant à des contractions longues et lentes. Ensuite il faudra relâcher grâce à une inspiration complète.
Aussi, quand un muscle est sollicité, son action n’a aucune influence amaigrissante pour la région voisine que ce soit pour :

  • Le ventre
  • Les fesses
  • Les hanches
  • Les cuisses

Il en découle que maigrir d’une zone comme perdre du ventre rapidement, est quasiment impossible. Vous ne pourrez donc pas perdre du gras exactement à l’endroit où vous le voulez. C’est pour cela qu’il est conseillé d’adopter un régime alimentaire adapté, pour que les objectifs escomptés soient atteints. Ainsi, pour avoir un ventre plat et garder une forme olympique :

  • Vous devez manger à votre faim pour maigrir
  • Augmenter le nombre de vos repas
  • Faire un régime sans graisse
  • Eviter les régimes trop protéinés
  • Accroitre le métabolisme de base

Aussi, il existe 5 exercices que vous pourrez faire, pour sculpter votre sangle abdominale. Ce sont:

LA PLANCHE

Il s’agit d’un exercice pour perdre du ventre rapidement. D’une grande simplicité, il peut être réalisé partout sans avoir besoin d’un matériel particulier. Prenez appui sur vos coudes en planche, et tendez vos jambes sur la pointe des pieds de manière parallèle au sol. Soutenez votre sangle abdominale puis serrez vos fessiers. Il ne faut surtout pas vous cambrer, ni relever vos fesses. Maintenez votre position horizontale, en gardant le regard vers le sol.

L’exercice de la respiration abdominale

Commencez par vous allonger sur le sol, en mettant vos bras le long de votre corps. Repliez ensuite vos jambes et inspirez en relâchant votre ventre. Faites une expiration lente en serrant vos abdos et le périnée. Représentez-vous dans votre esprit votre nombril, qui va vers votre colonne vertébrale. Mettez donc vos mains sur votre ventre, pour mieux ressentir les contractions. Cet exercice est une bonne base relaxante recommandée pour les débutants, mais aussi comme un entrainement post-grossesse pour retrouver sa silhouette.

Les squats
Ils sont tout simplement parfait pour perdre son petit ventre, et pour le rendre plus tonique. Les squats permettent aussi de faire travailler d’autres muscles, y compris ceux de la sangle abdominale et du dos. C’est donc l’exercice le pus adéquat pour modeler votre silhouette comme vous l’entendez.

Les abdos obliques
Pour perdre rapidement du ventre, vous devez également redessiner votre taille. Pour ce faire, rien de mieux que de fortifier vos muscles obliques. Couchez-vous sur le dos, croisez l’une de vos jambes avec l’autre et relevez le genou relevé avec le coude qui lui est opposé. Refaites la même procédure avec le second coté.

La posture du cobra ou Bhujangasana

Pour commencer, couchez-vous à plat ventre. Tendez les jambes et les pieds joints, sans pour autant vous forcer. Disposez ensuite vos mains de chaque coté de votre corps, et levez votre buste. Contrôlez votre respiration. Cette position vous permettra de renforcer vos muscles abdominaux et la colonne vertébrale, mais aussi de combattre la constipation. Le yoga est très réputé pour ses propriétés relaxantes, ce qui vous sera donc très utile pour évacuer le stress.

En vous adonnant de manière régulière à ces exercice pour perdre du ventre rapidement, vous obtiendrez en quelques temps, le ventre plat dont vous rêvez. N’oubliez pas d’associer la pratique de ces différents exercices, à une alimentation équilibrée et pauvre en graisse pour atteindre vos buts. Ainsi, les aliments riches en fibres sont à plébisciter, tels que les céréales, les fruits et légumes, etc. Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter un nutritionniste pour avoir une liste complète de ces aliments, qui pourront vous être utile pour vous débarrasser des graisses abdominales. Evitez de commettre les erreurs telles que vous muscler le ventre en prenant du volume ou utiliser une ceinture de sudation pour maigrir. Enfin, souvenez-vous qu’un ventre plat est le meilleur moyen pour que vous retrouviez confiance en vous, alors faites les efforts nécessaires pour y arriver.

About the author

engomag

Click here to add a comment

Leave a comment:

*