• Home  / 
  • Massages
  •  /  Les bienfaits du Shiatsu pour votre santé et votre esprit

Les bienfaits du Shiatsu pour votre santé et votre esprit

Massage Shiatsu sur une femme

Nombreux sont les avantages que procurent les massages existants dans le monde. Le massage Shiatsu se démarque de ses semblables de deux façons : pour ses techniques de soins qu’il utilise (pression des doigts), mais également pour les bienfaits variés et considérables qu’il procure. Ce soin est en effet basé sur deux pôles de l’énergie (le Yin et le Yan) contraires et complémentaires qui apportent des effets bénéfiques à la fois sur votre santé physique, mentale, et psychique.
Prêts pour la lecture la plus zen et détendue de votre vie ? Zoom sur le massage Shiatsu et ses nombreux avantages curatifs sur votre corps et votre esprit !

Les bienfaits pour votre esprit et votre santé mentale

Bienfaits du shiatsu

Si l’on devait résumer les bienfaits du Shiatsu en un seul mot, ce serait relaxation. Une grande majorité de patients faisant appel à ce massage oriental souffrent de stress intense et de problèmes liés au sommeil. Un des bénéfices majeurs du remède Shiatsu est sa capacité à baisser  l’anxiété et apaiser les tensions du système nerveux car il vous plonge dans un état d’assoupissement profond. Autre avantage non moins remarquable : l’état d’apaisement peut subsister encore pendant plusieurs jours après le soin.

Ce moyen thérapeutique permet donc de s’octroyer un moment de soulagement se révèlant souvent nécessaire pour les personnes ayant besoin de relâcher la pression leur vie quotidienne (dépression, burn-out, angoisse, troubles sexuels). Le massage Shiatsu profère par ailleurs des facultés complémentaires sur la physiologie de votre organisme : apaisement des muscles et meilleure fluidité de la circulation sanguine, ce que nous allons voir dans la prochaine partie.

Une grande source de bien-être et d’apaisement pour votre physique

Beaucoup de bienfaits sur la santé ont fait leurs preuves. La première se trouve dans le domaine de la rhumatologie que comprend notamment l’arthrite, l’arthrose, les torticolis et lumbago. Le massage Shiatsu diminue les sensations douloureuses au niveau des articulations. Les personnes ayant des problèmes respiratoires font également appel au massage Shiatsu afin de minimiser les gênes liés l’asthme. De même, les troubles gynécologiques chez les femmes (qui représentent 70% de la patientèle) tels les troubles menstruels ou les nausées matinales les amènent à louer les services d’un professionnel du Shiatsu. Enfin, ce soin d’origine japonaise est salvateur pour les personnes inquiétés par des constipations ou tout autre symptôme lié à la digestion.

Il est intéressant de savoir que vous pouvez faire appel au massage Shiatsu aussi bien à titre préventif que guérissif. Vous profitez de ses bienfaits en amont de vos potentiels troubles liés à votre organisme grâce à des mouvements et étirements spécifiques.

Comment se déroule une séance de Shiatsu ?

Dans la grande majorité des cas, une séance de massage Shiatsu dure une heure. Vous restez habillé, en position allongé, bien que certains praticiens vous proférent le soin en position assise.  Grâce à une pression avec ses doigts, ses paumes de la main, son genou ou ses pieds, votre corps est soumis à des manipulations sur des endroits ou se situent vos points d’énergie.

Une massothérapie moderne originaire du Japon

Le massage Shiatsu trouve son origine géographique au cœur du pays du Soleil levant. Bien qu’il s’inspire de techniques de massage chinoises ancestrales, le mot a été employé pour la première fois au Japon au cours de la première moitié du XXe siècle. En 1955, le Shiatsu est agréé officiellement au Japon par le ministère de la Santé. Ce n’est qu’en 1997 que les Etats membres de la Communauté européenne rajoutent cette technique de massothérapie à la liste des 8 méthodes de médecine complémentaire.

Aller plus loin avec le Shiatsu

Vous souhaitez passer le pas et apprendre le shiatsu dans le cadre de votre temps libre,  voire devenir massothérapeute spécialisé dans ce massage oriental ? Sachez qu’il existe une Fédération Française de Shiatsu Traditionnel qui propose un large éventail de cours et formations.

About the author

engomag

Click here to add a comment

Leave a comment:

*