• Home  / 
  • Santé
  •  /  Abdominoplastie : la solution idéale pour perdre du poids ?

Abdominoplastie : la solution idéale pour perdre du poids ?

By rod / 2 octobre 2017

L’apparence du ventre peut se dégrader à cause de plusieurs raisons. Notamment une grossesse multiple, un excès de prise de poids ou une perte de poids importante peuvent attaquer l’élasticité de la peau et engendrer le relâchement des muscles abdominaux. La graisse a aussi tendance à s’accumuler au niveau du ventre. Vous avez beau tout essayé, entre régime et sport mais en vain, vous n’arrivez pas à retrouver un ventre plat ? En effet, vous pourriez avoir recours à l’abdominoplastie qui pourra agir sur trois niveaux dont la peau, la graisse et les muscles à la fois. L’abdominoplastie est une chirurgie qui vise à corriger les imperfections de votre ventre en éliminant les bourrelets de graisses stockées au niveau de votre abdomen et réparer les altérations musculaires. Elle peut être purement esthétique mais également réparatrice. Ce genre d’intervention requière un budget exorbitant, voilà pourquoi il sera de mise de voir les conditions de prise en charge avant de vous lancer.

Avoir recours à l’abdominoplastie pour maigrir ?

Le ventre qui renferme les muscles de la paroi abdominale, est une des parties du corps où la graisse a tendance à se stocker lorsque la peau n’est plus élastique et que la paroi abdominale s’affaisse. Ce qui privilégie le gain de poids pourtant se débarrasser des graisses sur cette partie n’est pas toujours très évident. De plus, la silhouette se dégrade avec l’âge, et les régimes demeurent incertains. De ce fait, vous pourriez avoir recours à l’abdominoplastie purement esthétique pour retirer la graisse excédentaire sous la peau grâce à la lipoaspiration, supprimer l’excès de peau ou « tablier abdominal » pour ensuite retendre les muscles de l’abdmomen.

Les prises en charge de l’abdominoplastie

Toutes interventions chirurgicales ne sont pas toujours forcément prises en charge par la sécurité sociale. Des conditions spécifiques sont requises pour bénéficier d’un remboursement par l’assurance maladie et les mutuelles pour une abdominoplastie. Si vous ne répondez pas à ces conditions, les frais vous reviendront donc entièrement. Seules les situations les plus lourdes et complexes peuvent être prises en charge, notamment :

  • une grossesse à fort retentissement, soit une grossesse gémellaire ou multiple qui a engendré une déformation sérieuse du ventre, soit la formation d’un tablier abdominal qui recouvre le pubis après plusieurs grossesses.
  • une perte de poids importante peut également bénéficier d’un remboursement, notamment une conséquence grave sur l’élasticité cutanée à cause de la disparition des graisses.
  • la forme du ventre peut en effet engendrer de graves conséquences sur l’état psychologique et le faire plonger dans une grande dépression ou d’ordre mental. Dans ce cas, une prise en charge est envisageable mais seulement avec l’avis d’un médecin expert.

Il est à noter que la prise en charge par la sécurité sociale n’est valable que pour les établissements hospitaliers. Les dépassements d’honoraires restent à la charge de la patiente, néanmoins, les mutuelles peuvent intervenir pour ces frais en surplus. Voilà pourquoi il est capital de bien choisir votre mutuelle et de bien personnaliser votre contrat.

About the author

rod

Click here to add a comment

Leave a comment:

*